Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 little imps
4 little imps
Archives
2 octobre 2013

Tuto poupée Waldorf

J'en avais parlé il y a un moment déjà...Voilà mon petit cadeau: "LE" fameux tuto de la poupée Waldorf by 4littleimps:

+ Patron(s) inside^^

232

Fournitures nécessaires:

 

- du jersey couleur peau (plusieurs teintes existent...)

 

- du jersey tubulaire blanc pour la sous tête

 

- de la laine cardée

 

- de la laine pour les cheveux (1 à 2 pelotes suivant ce que l'on recherche et la qualité de la laine)

 

- du fil à quilter assorti à la couleur choisie pour la peau

 

- du fil de lin ou de nylon (le fil blanc) pour le façonnage de la sous-tête

 

- du fil à broder pour le visage 

 

- des épingles

 

- une aiguille à poupée (c'est une aiguille très longue)

 

- une aiguille à jersey (ou une MAC si vous savez coudre le jersey avec!!!)

 

- un crochet pour les cheveux

 

Le patron pour une poupée de 45cm environ est en 3 parties: 

Patron_Poup_e_Waldorf_1Patron_Poup_e_Waldorf_2 et Patron_Poup_e_Waldorf_3 

(avec en cadeau, le patron de la poupée de 25 cm^^) 

 

Corps de la poupée:

Toutes les coutures se font avec le fil à quileter couleur peau.

On commence par réaliser le corps de la poupée. Ainsi, une fois qu’il est fait, on peux modeler la tête de façon à ce qu’elle soit proportionnée avec le corps

- Prendre le jersey couleur chair et le plier en deux, endroit contre endroit. 

 

233

- Tracer ensuite le patron sur l'envers du jersey.

 

234

- Puis coudre en suivant le traçage^^ c'est mieux!!!! Et en n'oubliant pas de laisser l'ouverture du cou pour le rembourrage et l'insertion de la tête. (Je préfère coudre à la main, mais vous pouvez le faire à la MAC bien sûr.)

 

235Couper ensuite tout autour en laissant une petite marge de 0,5cm environ. Ne pas oublier de cranter les pouces et les poignets ainsi que l'entre jambe, les aisselles et le cou...

 

236

- Retourner le corps par l'ouverture laissée au cou et faire ressortir les bras et les jambes sans oublier les pouces (on peux s'aider d'un crochet ou de l'envers d'un stylo).

 

237

- Ensuite, rembourrer les pieds, en faisant deux petites boules que l'on pousse avec un crochet ou l'envers d'un crayon, puis les jambes. (le rembourrage se fait par l'ouverture laissée au cou...)

 

238

Puis coudre l'articulation des jambes au point droit en partant de biais, un peu plus haut sur la hanche vers l'entrejambe...(pointillés sur le patron) 

 

 

- Coudre les pieds. Pour cela, on plie le pied vers l’avant et on coud avec un point glissé (ou point invisible) afin de le maintenir dans cette position. (mais cette étape peut être faite un peu n'importe quand à partir de maintenant!!!)

 

240

On réalise ensuite la même opération pour les bras: rembourrer en faisant attention que la laine cardée parvienne bien jusqu’à l’intérieur du pouce. 

 

239

Puis coudre la couture de l’articulation du bras. (pointillés sur le patron)

 

241

Enfin, on rembourre le corps..

 

 

Cette partie est finie, on va commencer la tête

 

Tête de la poupée:

On commence par la sous tête, cette étape est importante car c'est la tête qui va vraiment donner vie à votre poupée!!! Je n'ai pas de pièce de patron et je ne mesure rien...j'avoue que je fais "en fonction du corps"...

 

242Prendre le jersey tubulaire blanc, le retourner sur l'envers et le plier en deux. (j'en prends environ 70cm pour une grande poupée...)

 

243

- Avec le fil de lin (le fil blanc), faites deux tours sur le milieu du jersey en serrant bien fort et en terminant par un nœud plat. Retourner le jersey. 

 

244

- Façonner de la laine cardée de façon à ce que celle-ci forme une boule. Tasser bien et insérer cette boule dans le tube de jersey. La difficulté est de réussir à faire une tête qui aille avec le corps, ni trop petite, ni trop grande... 

 

245

- Séparer en deux parties votre "boule de laine" en nouant un lien comme sur la photo (c'est un peu dur...et ça tue un peu les doigts...mais ça va le faire!!!) et nouer aussi le bas du cou (on le voit sur la photo d'après!!!)

 

246

Former la ligne des yeux en nouant un lien très fort à peu près au niveau de la moitié de la tête (Heu...oui, heureusement que je vous fais des photos pour expliquer hein...^^) et en faisant en sorte de laisser un fil plus long. Passez ce fil plus long par dessus la tête.

 

248

- Passer ce fil par dessus la tête. Le rentrer avec l'aide de l'aiguille à poupée en traversant la tête le la poupée de part en part de l'oreille gauche à l'oreille droite. Serrer bien. La ligne du haut du visage est formée.

 

250

- Refaire la même chose en partant vers le bas du visage et serrer bien fort pour former les joues de la poupée.

 

251

Voilà ce que ça donne de profil...

 

252

Faire descendre le fil de derrière la tête vers le cou. (cela doit être difficile car le fil a été bien serré, et le rembourrage est bien dense mais vous pouvez vous aider d'un crochet)

 

Le nez:

Leur petit nez est une des particularités des poupées Waldorf.

(Si cela vous aide, vous pouvez le dessiner sur la sous tête...)

253- Imaginer que vous cousez sur un cadran de montre. Passer l’aiguille à 12h et la ressortir à 6h...

 

254

-La rerentrer à 1h et la ressortir à 7h, la rerentrer à 2h et la ressortir à 8h et ainsi de suite.

 

255

- Une fois tout le tour du cadran effectué, le petit nez apparaît.

 

La sous tête est terminée!!!

 

Le visage

256

- Decouper la piece de jersey couleur peau pour la tête

 

257

- En recouvrir la sous-tête (moi, je tire bien...pour ne pas avoir de plis...)

 

258

- Coudre le jersey tête sur la sous tête au point invisible

 

259

Coudre au point invisible n'est pas obligatoire car cela sera caché par le bonnet de cheveux mais c'est plus joli non^^

 

260

"Jolies" cicatrices aussi sur le haut du crane...

 

261

Finir en faisant deux tour avec le fil à quileter autour du cou pour bien le marquer

 

Broderie du visage:

Certains piquent des aiguilles aux emplacements où ils souhaitent voir les yeux et la bouche. Cela permet de visualiser pour ne pas se tromper. Bon, moi, comme d'hab...j'y vais "A l'arrache"!!!

 

Assemblage de la tête et du corps:

- Ecarter la laine cardée dans le tronc de chaque côté pour former un trou.

 

262

- Enfoncez la tête dans le trou et la positionner de façon harmonieuse. Il faut essayer de remettre la laine cardée que l'on vient d'écarter par dessus pour que n'apparaisse pas cette jointure au niveau du corps (ou le moins possible)

 

264

- Coudre ensuite la tête au corps au point invisible avec le fil à quileter. 

 

263

(Je fais deux tours pour plus de solidité...)

 

 

Broderie du visage:

Certains piquent des aiguilles aux emplacements où ils souhaitent voir les yeux et la bouche. Cela permet de visualiser pour ne pas se tromper. Bon, moi, comme d'hab...j'y vais "A l'arrache"!!!

 

265

- Prendre 3 brins des fils DMC et broder les yeux et la bouche. La broderie se fait à partir de l'arrière de la tête tout sera donc caché après par les cheveux.

 266

- Pour les yeux, il faut veiller à ce qu'ils « aillent avec la tête » donc pas trop petits, pas trop grands...et pour la bouche, c'est deux traits: un grand et juste en dessous, un plus petit, après toutes les variantes et fantaisies se voient...à vous de choisir!

 

267

- Une fois les yeux et la bouche brodés, nouer les fils derrière la tête.

Certains marquent les joues en rouge (avec un crayon à aquarelle ou une craie spéciale) en crayonnant fort sur un bout de tissu puis en frottant ce morceau de tissu sur les joues de la poupée. Je le fais quand ma poupée est entièrement finie, mais puisque j'en suis au visage, j'en parle là pour ne pas oublier!!^^

 

 

 

Les cheveux:

Si vous savez jouer du crochet, crochetez un bonnet "ajusté" pour la poupée. Selon la tête, il faudra le faire plus ou moins grand. 

Sinon, une petite astuce que j'avais vu quelque part (mais pardon, je ne sais plus où)

268

- Faire une looooooooongue chainette au crochet...

 

269

- La coudre en escargot sur la tête de votre poupée...

 

270

- Ou coudre le bonnet au crochet

 

 Ensuite, c'est un jeu de patience!!! 

271

- Fixer chaque cheveux un par un en passant le crochet dans une maille du bonnet avec un brin de laine découpé

 

272

- Tirer, puis faire un nœud...répéter l'opération à l'infini, ou presque!!! 

 

Bien penser que les cheveux du dessus seront plus longs que ceux de la nuque...(On peut pré découper les brins de laine de différentes longueurs ou jouer au coiffeur à la fin de l'opération).

Il vaut mieux commencer par le bord du bonnet et remonter vers le haut en suivant les mailles et le cercle pour ne pas se perdre...

  

(Etant à la bourre, je ne vous montre pas tout de suite la photo de la poupée avec les cheveux tous finis!!! Mais je sais que vous êtes nombreuses à attendre ce tuto, alors je publie ce tuto et j'éditerai dans quelques jours avec une toute belle photo!!!) 

Et voilà, vous venez de finir votre première poupée Waldorf!!! Félicitations!!! N'hesitez pas à m'envoyez des photos de vos réalisations^^ ou à me laisser le lien de votre blog que j'aille y voir vos merveilles!!!

 

EDIT: J'ai enfin fini la poupée: c'est par  si vous voulez la voir!!!!

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis en train de créer ma première poupée Waldorf, je souhaite coudre à la main le corps de la poupée, mais quel point utiliser, comment procéder ? Pour être sur d'avoir une couture bien solide. Merci beaucoup !
C
Bonjour, merci pour ce magnifique tuto, serait-il possible de connaître le grammage approx de laine cardée pour une poupée de cette taille? Merci beaucoup :)
N
Votre poupée doit être magnifique... Mais quel dommage, je ne vois aucune photo.... Je suis triste parce que j'adore ce genre de poupée.<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Nanou.
I
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto très explicite.... Très bon travail qui ne se démode pas, mais vous sortez du lot....<br /> <br /> Je n'arrive pas a télécharger les patrons, je n'ai que le second qui s'affiche, les autres ont un message d'erreur "44 no found"<br /> <br /> Je suis débutante et j'aimerai faire cette poupée pour mes petits fils.<br /> <br /> Serait-il possible de l'envoyer par mail?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Bonne journée et très bonne année 2019<br /> <br /> izi
M
Un grand merci pour ce tuto très clair, je vaisnme lancer pour Noël. Je me pose une question sur la laine de rembourrage, combien en faut -il pour une poupée de la taille de la votre ? C'est pour la comande, car elle est proposée en 100g, 250 g, 500g...<br /> <br /> Je vous enverrai une petite photo si j'arrive au bout de ma poupée et qu'elle est présentable :)<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Marie
4 little imps
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité